Clouage de sol

Les clouages de sol au moyen de micropieux sont réalisés pour la sécurisation de pentes, de talus, de dénivelés présentant un risque de glissement et pour l’ancrage temporaire ou permanent de coques en béton projeté, comme mesure de sécurisation de fouilles et de confortement de murs de soutènement. Le clouage de sol présente avantage décisif par rapport aux méthodes conventionnelles car il ne nécessite pas d’excavation supplémentaire du sol.

L’équipement requis s’adapte aisément aux conditions spécifiques du chantier. A peu près tous les points de forage sont accessibles avec les outils appropriés.

Le choix du design de la tête d’ancrage dépend du type d’application.

Les têtes d’ancrage sont :

  • Temporaires et permanentes
  • Avec ou sans compensation de l’inclinaison
  • Formées avec des éléments de système.

Différents domaines d’utilisation du clouage de sol :

Sécuration de pentes

Dans le but de sécuriser la surface d’une pente, il est devenu courant de combiner les micropieux avec un treillis métallique à haute résistance. L’ancrage du filet de protection est généralement réalisé en même temps que les clôtures qui sont, elles aussi, maintenues par des micropieux. Dans tous ces cas, les éléments exposés à l’air libre devront être traités par galvanisation à chaud afin de garantir la protection anticorrosion.

Domaines d’application de sécurisation de pentes :

  • Pour la sécurisation de pentes instables
  • Protection contre les chutes de pierres
  • Protection d’ouvrages de génie civil ou d’infrastructures

Références
Sécurisation de pentes

Sécurisation de fouilles

La sécurisation d’une fouille – qu’elle soit permanente ou temporaire – se fait à l’aide de micropieux qui assurent l’ancrage de la coque de béton projeté. Le procédé est conçu pour s’adapter aux conditions de chaque chantier. Nul besoin d’un équipement lourd pour la confection des parois qui vont maintenir la fouille. L’excavation est réalisée par couches successives d’env. 1,5 m à 2 m.

Références
Sécurisation de fouilles

Travaux sur les voies de communication

Lignes de chemin de fer
Les talus (naturels ou talutés) aux abords de la ligne de chemin de fer sont stabilisés à l’aide de micropieux qui ont une fonction de clous. De la même façon, le remblai sous la voie ferrée sera consolidé par un clouage.

Travaux routiers
Les pentes qui bordent les voies de communication sont sécurisées à l’aide de micropieux qui agissent comme des clous.

Ouvrages hydrauliques
Les berges des voies navigables peuvent être sécurisées à l’aide de micropieux selon le principe du clouage du sol qui remplace dans ce cas les palplanches. La partie frontale est stabilisée sous une coque en béton projeté ; des filets de protection végétalisables seront fixés aux ancrages.

 

Références
Travaux sur les voies de communication

Murs de soutènement

La méthode de dimensionnement du clouage de sol à l’aide de micropieux destinés à conforter des murs de soutènement est appliquée à la stabilisation de pentes. Il s’agit le plus souvent de réhabiliter des ouvrages existants. Le maillage des micropieux est plus serré, les charges sont inférieures et les micropieux plus courts que les tirants correspondant à EN 14199 sur des ouvrages de soutènement.

Références
Murs de soutènement