Fondations et reprise de fondations
à l'aide de micropieux

Les micropieux TITAN sont caractérisés non seulement par des capacités de charge très élevées, mais également par des déformations minimales. Ils permettent de réaliser des fondations profondes pour toutes sortes de bâtiments, de ponts, de pylônes et autres structures complexes.

Les fondations composées de micropieux en groupes peuvent reprendre toutes sortes de charges. Spécialement dans le cas de charges cycliques, dynamiques et alternantes, les micropieux en groupe sont nettement plus efficaces que de très gros pieux de fondations.

L’apport des micropieux TITAN

  • Un système homologué par les autorités du bâtiment pour les mesures temporaires et permanentes
  • Particulièrement indiqués dans le cas de chantiers étroits ou difficiles d’accès
  • La pose réalisée avec un petit équipement, entraînant moins de vibrations, ménage l’environnement

FONDATIONS DE BÂTIMENTS

Dans le cas de nouvelles fondations de bâtiments et autres structures, le micropieu TITAN apporte une alternative efficace et fiable aux systèmes de pieux classiques. Le système TITAN, pour les applications permanentes, est réglementé par les normes européennes et homologué en Allemagne. Les micropieux autoforés TITAN, comme méthode universelle, peuvent être mis en œuvre dans tous les sols et combinés avec d’autres types de fondations, comme les fondations en dalle. Le système offre une série d’avantages pour les concepteurs, les entrepreneurs et les maîtres d’œuvre :

Avantages pour la planification

  • Système homologué pour la construction
  • Système d’une grande souplesse, particulièrement dans des conditions difficiles
  • Système à faible tassement
  • Utilisable dans tous les types de sol

Avantages lors de l’exécution

  • Procédé unique pour toutes les applications
  • Convient également dans les chantiers étroits
  • Progression rapide des travaux
  • Indépendant des sols changeants

Avantages pour le maître d’œuvre

  • Protection durable contre la corrosion
  • Grande sécurité d’exécution
  • Ménage l’environnement
  • Système économique

RÉFÉRENCES
Fondations de bâtiments à l’aide du système TITAN

REPRISES DE FONDATIONS SUR LES STRUCTURES EXISTANTES

Le procédé de pose des micropieux TITAN permet l’emploi de petits marteaux foreurs légers. En particulier s’il s’agit de conforter et de consolider les fondations de bâtiments historiques, il importe d’avoir un procédé qui provoque peu de vibrations pour ne pas endommager la structure environnante. Les micropieux TITAN sont souvent utilisés pour renforcer des fondations en dalle et en bande ou sur pieux ou bien pour stopper des tassements progressifs.

Les bâtiments industriels et les halls d’usines ont également souvent besoin d’être modernisés ou réaménagés. Ces mesures nécessitent une restructuration des fondations des installations de production en fonction de leur utilisation. Les travaux sont à réaliser sur un espace restreint et dans un temps limité afin de perturber le moins possible la production. Il importe que le système assure le transfert dans les sols des charges dynamiques et des sollicitations alternées provenant des machines.

RÉFÉRENCES
Reprises de fondations sur le structures existantes

Fondations de pylônes

Les structures en forme de tour, telles que les pylônes à haute tension et de télécommunication, les éoliennes ou les pylônes de remontées mécaniques, sont souvent soumises simultanément à des forces de traction et de compression, aux efforts tranchants ainsi qu’à des couples de flexion et de torsion. Les petits groupes de micropieux TITAN disposés de manière radiale reprennent aisément ces charges et les transmettent dans le sol via le frottement de surface.

Les ensembles de pylônes sont souvent érigés dans des régions éloignées et dans des conditions difficiles. Le système de pieux TITAN permet une installation rapide avec un équipement compact et mobile, sans nécessiter une logistique importante. Pour réaliser les branchements particuliers ou collectifs en zone urbaine, le système TITAN offre une alternative nécessitant bien moins de place que les pieux forés ou les fondations lourdes. Les têtes de pieux vissables facilitent le raccordement aux structures en acier ou en béton armé.

RÉFÉRENCES
Fondations de pylônes

CONSTRUCTION DE PONTS

Pour les fondations de ponts qui ne doivent présenter qu’un tassement minimal, les groupes de micropieux TITAN donnent d’excellents résultats. Le comportement au tassement des micropieux en groupes est nettement supérieur à celui des pieux forés de grande taille. Les pieux peuvent être inclinés selon les besoins, ce qui permet de les placer dans la direction des axes des forces lors de la conception des arches du pont. L’importante réduction des efforts tranchants et des couples inutiles permet une conception nettement plus efficace des fondations du pont.

Fondations de piles de pont – Les avantages

  • Meilleur comportement au tassement (micropieux en groupes)
  • Equipement plus petit que pour les pieux forés de grandes dimensions
  • Simplification de la conception et de la logistique
  • Pas de cages d’armatures
  • Moins de béton

RÉFÉRENCES
Constructions de ponts

MESURES CONTRE LA POUSSÉE DES EAUX À L’AIDE DE TIRANTS

Le micropieu TITAN sécurise de manière fiable les radiers en béton des bassins d’épuration, les itinéraires traversant et les excavations profondes contre le flottement en cas de poussée de la nappe phréatique. Les systèmes ISCHEBECK à baïonnette permettent de forer à travers l’eau et le sol. Lors de la mise en œuvre, le système à baïonnette engendre une une liaison par adhérence. Les pieux destinés à la protection contre le flottement peuvent être forés avant ou après l’excavation de la fouille – à travers le sol ou l’eau. Les phases des travaux sont ainsi découplées et les interventions des plongeurs réduites au minimum.

Les micropieux TITAN posés pendant la 1ère phase des travaux stabilisent le radier en béton immergé et serviront plus tard de pieux de fondations permanents pour l’ouvrage.

Le système TITAN permet donc de forer également contre la poussée de la nappe phréatique.

RÉFÉRENCES
Mesures contre la poussée des eaux à l’aide de tirants