News / La qualité de l'acier S460 enfin reconnue ! Lire la suite...

Nous contacter ISCHEBECK Grand Paris
Actualités

La qualité de l'acier S460 enfin reconnue !

La qualité de l'acier S460 enfin reconnue !
20/07/2021

Depuis 1881, ISCHEBECK est reconnu pour la qualité de ses produits, cette volonté permanente de qualité est le garant de la longévité de la société ISCHEBECK.

Depuis 1881, ISCHEBECK est reconnu pour la qualité de ses produits, cette volonté permanente de qualité est le garant de la longévité de la société ISCHEBECK.

Suivant cette politique industrielle, ISCHEBECK est resté fidèle à ses engagements et a toujours privilégié la qualité de l’acier sans concession quant à son prix. C’est pourquoi depuis l’origine de sa production de barres d’ancrage autoforantes, la société ISCHEBECK travaille avec de l’acier de nuance S460N.

Cet acier répond à la norme NF EN 10210 (norme spécifique aux aciers de construction voir fiche actu PDF encadré rouge), sa composition chimique est donc connue et ses qualités, notamment sa faible corrosivité, reconnues au travers de différentes normes européennes. La norme NF EN 1993-5 (1) par exemple, distingue les aciers de construction des autres types d’acier et les dispense de se référer à la contraignante norme NF EN 1537 sur les aciers à haute limite élastique.

Une nouvelle étape dans la reconnaissance de la qualité des aciers vient d’être franchie : La révision de la norme NFP 94270 d’octobre 2020 met en avant la qualité des aciers de contrainte à la limite d’élasticité inférieure à 500 MPa, dont fait partie l’acier S460 (460MPa). Ils sont les seuls autorisés avec les barres HA à être utilisés dans les parois clouées définitives sans protection type P2.

Au départ les barres (tubes) sont achetées à notre fournisseur VALLOUREC MANNESMANN avec une valeur de contrainte à la limite d’élasticité de 460 MPa, Les valeurs finales des différentes contraintes à la limite d’élasticité des barres ISCHEBECK varient entre 470 et 610 MPa en sortie notre usine. Cela est dû à la façon dont nous réalisons le filetage de nos barres creuses.

Toujours dans un souci de qualité, la société ISCHEBECK réalise ses filetages non pas par extrusion de matière, ce qui fragiliserait le filetage, mais par compression de la matière. Ce procédé, appelé écrouissage à froid, comprime l’acier au-delà de sa limite de plasticité et donc déplace la limite d’élasticité jusqu’aux différentes valeurs que l’on retrouve sur nos abaques.

Cet écrouissage va modifier la structure interne de l’acier par réarrangement des molécules. Par-contre, il ne modifie pas sa composition chimique, ce qui fait qu’il répond toujours de la même manière à sa capacité de limitation de la corrosion.

La société ISCHEBECK se réjouit de voir que la qualité de l’acier qu’elle a toujours promue se voit enfin reconnue à sa juste valeur, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays européens.

(1) Norme NF EN 1993-5 paragraphe 3-7

 

Fiche actu pdf

Découvrez régulièrement nos actualités

Découvrez régulièrement nos actualités

Suivez-nous sur Linkedin